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En Inde, dans les salles de cinéma, les spectateurs sont-ils acteurs ou simples spectateurs ?

dans IHTP - Institut d'Histoire du Temps Présent

Auteur(s) : Cutler, Wendy

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012-04-03T02:00:00Z
  • Notes
    • Si la question du rôle du spectateur peut se poser sur un plan général, elle prend une dimension particulière lorsque l’on se penche sur le cas des spectateurs indiens. En effet, en Inde, depuis les débuts du cinéma, le public ne se contente pas d’être seulement spectateur des œuvres projetées. Il se démarque ainsi du rôle qui lui avait été originairement attribué dans l’épopée indienne le Ramayana où il assistait sans réagir au sacrifice de Sita. On peut donc se demander s’il conviendrait de lui attribuer le qualificatif de « spectacteur », néologisme utilisé dans le cadre des SIC1. Pour répondre à cette interrogation, nous remonterons aux premières réflexions portant sur le public de théâtre, dominées par la notion aristotélicienne de catharsis. De là, nous ferons un parallèle avec le « contrat de feintise » évoqué dans le Nâtya-Shâstra (ou traité de théâtre indien), et verrons dans quelle mesure ce contrat entre le spectateur et l’œuvre peut s’appliquer au public de cinéma en Inde. Par la suite, dans une étude plus générale de la place du spectateur d’œuvres cinématographiques, nous expliquerons en quoi les spectateurs indiens se différencient, ne serait-ce que dans leurs attitudes lors des projections filmiques, des spectateurs occidentaux. Cela nous conduira à aborder la question de l’interactivité entre le public et l’œuvre, et à déterminer de quelle manière le public peut interagir sur une œuvre projetée.
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    • Français
  • Sujet(s)
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nd/4.0/
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