• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Lire et être lu. Littérature et catastrophe dans le Journal d’Hélène Berr

dans IHTP - Institut d'Histoire du Temps Présent

Auteur(s) : Egelman, Zoé

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-05-11T02:00:00Z
  • Notes
    • Très peu d'études ont fait surface depuis la publication du Journal d’Hélène Berr en France il y a cinq ans. La voix d’Hélène est si pleine d’éloquence qu’elle laisse peu de place aux commentaires. La présente analyse a pour objectif d’éclairer un thème central du journal et de montrer dans quelle mesure celui-ci transforme l’expérience de la jeune femme pendant l’Occupation de Paris : le rôle de la littérature et son évolution de la première à la dernière phrase du texte. Elle est la première à s’intéresser de manière approfondie et simultanément : aux archives d’Hélène Berr, au Centre de documentation juive contemporaine et aux Archives nationales ; aux romans, poèmes, récits, et pièces de théâtre que lit Hélène de 1942 à 1944 ; et, bien entendu, au langage du journal intime lui-même. La lecture des livres dont Hélène disposait dans sa bibliothèque personnelle, en parallèle de celle du Journal, renforce son témoignage en illuminant ses idées les plus complexes, et transforme la signification des œuvres littéraires dans le contexte de l’Occupation et de la persécution des Juifs. L’étude s’intéresse enfin à quelques grandes questions historiques et littéraires, de la connaissance à Paris de la persécution des Juifs, à la littérature apocalyptique pendant une période de catastrophe.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nd/4.0/
  • Résultat de :