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Essai pour une méthode d'analyse plastique du vidéoludique

dans IHTP - Institut d'Histoire du Temps Présent


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-10-10T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article vient expliquer les raisons de notre tentative d’appropriation des phénomènes vidéoludiques par les méthodes d’analyse d’oeuvre des arts plastiques, dans son orientation psychanalytique, au cours de notre enseignement universitaire de la méthodologie des arts plastiques. Dans un premier temps, nous revenons sur la méthode d’analyse d’oeuvre proposée par Sigmund Freud en 1914 dans Le Moïse de Michel-Ange. Elle est structurée en trois temps : analyse formelle de l’oeuvre, connaissances historiques, problématiques inconscientes. Nous synthétisons ensuite nos appropriations dans les différentes méthodes d’histoire de l’art s’inspirant de la psychanalyse qui ont suivies les travaux de Freud (celles d’Ernst Gombrich, Daniel Arasse et de Gérard Wajcman), afin de conceptualiser ce que vise une approche psychanalytique contemporaine de l’analyse d’oeuvre. Dans un deuxième temps, nous comparons la manière dont nous avons conçu notre méthode par une confrontation de la méthode d’analyse du Moïse de Freud à la méthode iconologique développée par Erwin Panofsky (analyse plastique - analyse contextuelle - analyse systémique). Ce qui nous permet d’expliquer brièvement la manière dont on formule une problématique dans cette orientation psychanalytique. De cette manière, dans un troisième temps, nous développons les choix faits aux niveaux des catégories de notions propres au vidéoludique, de notre méthode.
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nd/4.0/
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