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Benjamin’s gamble: commodifying life in the age of heroic demise

dans IHTP - Institut d'Histoire du Temps Présent


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010-04-10T02:00:00Z
  • Notes
    • Dans les dernières années de sa vie, Walter Benjamin s’est concentré sur le projet critique de localiser un seuil entre le Paris du XIXe et le Berlin du XXe qui devait révéler une affinité entre deux époques. Ensemble, elles constituaient les paramètres de la modernité. Ces époques représentent pour Benjamin la clé de voûte du fascisme et offrent des indices précieux pour une interprétation de la crise historique du temps et agissent comme un augure pour les générations futures. Benjamin associait la montée de la terreur fasciste à un effondrement du seuil séparant les morts des vivants, un seuil devenu de plus en plus ambigu avec la guerre coloniale globale et l’appel à la mobilisation générale de la population civile. Il était fasciné par le projet de recueillir les récits des morts à venir, que ce soit dans le cas du suicide héroïque ou pour les corps jetables tragiques que le national-socialisme finit par éradiquer en les déclarant indignes de vivre. Il était alors devenu difficile d’identifier un meneur unique dans la machination de ce nouveau système de violence qui jaillissait du corps de l’Etat. Finalement, Benjamin reconnut dans le flâneur une figure improbable du conspirateur ainsi que dans sa contrepartie ultérieure, les chemises brunes fascistes. Cette interprétation du flâneur peut s’expliquer par la fascination que Benjamin avait pour Baudelaire, un personnage à la limite entre héros et voyou. Le spectre de la foule n’est alors jamais loin de cette scène de danger physique.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nd/4.0/
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