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L’acquisition du déterminant nominal en français : une construction progressive et interactive de la grammaire

dans Association française de linguistique cognitive


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010-11-30T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article présente une synthèse partielle de nos travaux sur l’acquisition du déterminant nominal par le jeune enfant français entre un et trois ans environ. L’objectif de ces recherches est d’étayer l’hypothèse fonctionnaliste d’une construction progressive de la grammaire, s’effectuant en interaction avec les autres composantes de la capacité langagière de l’enfant, et en interaction avec l’environnement. Nos études s’appuient sur l’analyse de données de production spontanées recueillies en situation naturelle d’interaction avec l’entourage. Trois séries d’analyses seront présentées ici comme arguments, concernant respectivement : la « gradualité » de l’acquisition du déterminant, le rôle des facteurs prosodiques et lexicaux dans ce processus, et finalement, le rôle de l’input.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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