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Introduire et développer l’information : une acquisition tardive ?

dans Association française de linguistique cognitive


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-01-18T01:00:00Z
  • Notes
    • Le but de cet article est l’étude des capacités linguistiques d’enfants appartenant à une classe socioprofessionnelle (CSP) défavorisée et scolarisés en Zone d’Éducation Prioritaire (ZEP). Partant du constat que l’adolescence est une période clef du développement de l’expression orale et écrite en situation monologique (Berman 2007), les productions de trois groupes d’enfants (scolarisés en CM2 (âge moyen : 10;9), 5ème (âge moyen : 12;7) et 3ème (âge moyen : 15;2)) sont analysées. Les textes ont été produits dans divers contextes de production : à l’oral et à l’écrit, en exposition et en narration. Des analyses off line ont été effectuées, et le présent travail se concentre sur une thématique spécifique : les syntagmes nominaux dans une perspective informationnelle. Les résultats révèlent que les enfants, même les plus jeunes, savent adapter leur choix linguistique au contexte de production : ils distinguent l’écrit de l’oral, la narration et l’exposition. En effet : (a) ils profitent du rythme de production lent de la production écrite en produisant des formes dites plus coûteuses (lexique et/ou nouvelle information) et (b) ils répondent également aux contraintes des types de textes en maintenant davantage l’information dans les textes narratifs et en introduisant plus de nouveaux référents dans les textes expositifs.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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