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“Colombes et Menfenil” in Text and Image: Taking Flight From Conquest in Aimé Césaire and Wifredo Lam’s Collaborative Aesthetics

dans Institut des textes & manuscrits modernes (ITEM)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-04-21T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet essai analyse une collaboration esthétique peu étudiée, celle d’Aimé Césaire et de Wifredo Lam, à travers des colombes et un oiseau de proie (appelé « menfenil ») présents à la fois dans leurs textes et leurs images. « Colombes et menfenil » est le titre d’un groupe de poèmes de Césaire publié dans la revue Hémisphères en 1944, avec une illustration de Wifredo Lam. Les deux oiseaux apparaissent également dans le Cahier d’un retour au pays natal de Césaire et dans les illustrations offertes par Lam pour la traduction espagnole du poème, publiée à Cuba l’année précédente. Ils figurent aussi dans les peintures ultérieures de Lam : « Menfenil » (1947), « Lunguanda yembe » (1950) et « La colombe noire » (1959). Ces oiseaux représentent une figure archétypale de la paix et de la guerre liée à l’histoire du colonialisme. Je propose dans cet essai un dialogue critique avec l’œuvre de Césaire et de Lam concernant ces oiseaux pour examiner une pensée de la conquête qui a produit une économie symbolique contribuant à accréditer des hiérarchies raciales persistantes ancrées dans l’histoire de la dépossession et l’exploitation coloniales. Dans leur commune refonte esthétique, le poète et le peintre utilisent tous deux ces oiseaux archétypaux comme moyen pour s’envoler loin de la conquête.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
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