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Saint-Ogan et les grands enfants : la place de l'œuvre d'Alain Saint-Ogan dans le discours historique de la SOCERLID

dans Presses universitaires de Liège (PULg)

Auteur(s) : Baudry, Julien

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-04-18T02:00:00Z
  • Notes
    • L'analyse des travaux menés sur le dessinateur Alain Saint-Ogan (1895-1974) par la Société civile d'étude et de recherche sur les littératures dessinées (SOCERLID) durant les années 1960 et 1970 nous renseigne sur les méthodes employées par les premières sociétés d'études de bande dessinée pour construire l'histoire du média. En étudiant l'oeuvre d'Alain Saint-Ogan les membres de la SOCERLID construisent un discours qui oscille entre érudition pré-scientifique et mythification de certaines périodes et auteurs. Poursuivant un objectif de légitimation de la bande dessinée par la réhabilitation des oeuvres lues pendant leur enfance, ils font de Saint-Ogan un des pivots de leur réflexion historique jusqu'à lui attribuer la place de "père" de la bande dessinée française. Nous retracerons le cheminement d'une pensée historique encore influente dans les représentations actuelles de la bande dessinée.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
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