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Relations publiques, relations en public

dans Presses universitaires de Bordeaux


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012-03-26T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article propose une réflexion sur la notion de « relations publiques », qui tente de l’élargir au cadre plus général des « relations en public ». Il s’agit alors d’analyser celles-ci comme une forme particulière d’exposition à autrui, et d’examiner les différentes situations où celle-ci peut se produire selon un doublé paramètre : l’axe public/privé, d’une part, et l’axe individuel/collectif d’autre part. La question des relations en public peut ainsi prendre place dans une théorie de la représentation, qui permet d’analyser celle-ci, à l’intérieur des actes de communication, comme un moment spécifique entre présence et présentation, et, à l’intérieur des moments de l’identité, comme un moment spécifique entre auto-perception et désignation. Cette perspective permet de détacher la notion de représentation d’une conception dualiste et manichéenne, et de l’arracher à la condamnation implicite de la fausseté des apparences pour l’étudier comme une forme du travail identitaire : autrement dit, de montrer qu’elle ne relève pas d’une « fabrication » mais d’un « mode », pour reprendre les termes de la cadre-analyse goffmanienne.
  • Langues
    • Français
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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