• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Communiquer, prévenir, éduquer

dans Presses universitaires de Bordeaux


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-10-14T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article propose une analyse comparative de la rhétorique des risques alimentaires présente dans les dispositifs d’information et de communication à destination des élèves de l’école primaire, produits d’un côté par les organisations qui travaillent dans le secteur de la restauration scolaire, et de l’autre, par les acteurs – éditeurs et enseignants – proches du monde scolaire. Les stratégies discursives mises en place par ces deux groupes d’acteurs pour construire la notion de risque relèvent d’un discours normé, à la fois culpabilisant et rassurant, où les dangers apparaissent à la fois réels et insaisissables. Un discours fonctionnaliste sur la nutrition sert à la fois les pratiques des enseignants parfois réservés face aux ambitions des programmes d’éducation nutritionnelle à l’école et permet à l’entreprise de se montrer solidaire d’une philosophie éducative de l’autonomie qui responsabilise les jeunes élèves en offrant un message positif, et positiviste, de leur capacité d’auto-gouvernance.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :