• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Figures et paroles de la responsabilité dans la communication corporate : la dimension visuelle des rapports d’entreprise

dans Presses universitaires de Bordeaux


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-10-05T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article présente l’analyse sémiotique de la dimension visuelle de six rapports sur la responsabilité sociétale (RSE ou CSR) de six grandes entreprises françaises et belges qui opèrent dans la pétrochimie et la production d’énergie. L’approche choisie considère l’image visuelle et la construction visuelle des documents comme une composante essentielle du texte, ce dernier vu comme dispositif sémiotique qui influence la production de sens des acteurs sociaux. L’analyse aboutit à l’identification d’une typologie d’images visuelles présentes dans les rapports, et à la définition d’une tension essentielle entre dimension « intensive » et « extensive ». Ces résultats sont une contribution à la compréhension de la rhétorique de la responsabilité développée par les entreprises aujourd’hui.
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :