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Communiquer sur l’authenticité d’un patrimoine architectural : le cas du grand ksar de Temacine dans le Sud-Est algérien

dans Département de communication sociale et publique - UQAM


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-09-04T02:00:00Z
  • Notes
    • À l’heure où le tourisme et la culture sont fortement affectés par la croissance d’informations en ligne, la valorisation de sites architecturaux – de surcroît classés secteurs sauvegardés – se pose plus que jamais. Comment valoriser un patrimoine architectural en tant que « produit touristique » tout en respectant sa préservation et son authenticité? Au prisme de la communication publique et territoriale, nous nous concentrerons sur la valorisation du site du ksar de Temacine, situé au bord de l’Oued Righ dans le bas Sahara algérien. Dans un premier temps, il s’agira d’analyser les différents supports et les différentes actions de communication réalisés par les acteurs institutionnels et associatifs visant la préservation et la promotion dudit site patrimonial. Dans un deuxième temps, deux aspects des objectifs de la communication sur l’authenticité du patrimoine seront abordés : la création de sens et la valorisation économique. Enfin, dans un troisième temps, nous préconiserons une stratégie de communication conjuguant la notion de patrimonialisation et la mise en tourisme du patrimoine culturel.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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