• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Pratiques de réception des images musicalisées télévisuelles sur les réseaux socionumériques. Analyse des tweets des téléspectateurs de l’émission Les Reines du shopping (M6)

dans Département de communication sociale et publique - UQAM


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-03-23T01:00:00Z
  • Notes
    • La sonorisation des émissions de télévision à partir de musiques préexistantes participe de la mise en musique de notre quotidien. Elle suggère la prise en considération de pratiques et d’usages différenciés de ceux remarqués traditionnellement dans les recherches sur la musique et la télévision. Cet article étudie la réception des images musicalisées à partir des traces laissées par les téléspectateurs des années 1950 à nos jours. Il se fonde sur l’analyse thématique et discursive des tweets émis durant la diffusion de l’émission Les Reines du shopping (M6). Les résultats, mis au regard de courriers des lecteurs, de forums ou de sites web spécialisés, montrent que le commentaire sur la musique de télévision perdure depuis près de 70 ans, en affichant des mutations liées en partie à la multiplication des dispositifs numériques dans nos sociétés.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :