• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Promoção de sentimentos de pertença a uma empresa: gestão e monitorização de um blogue organizacional

dans CICS.NOVA - Centro Interdisciplinar de Ciências Sociais - Polo da Universidade do Minho


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-12-18T01:00:00Z
  • Notes
    • Compte tenu de l’actuelle turbulence sur les marchés du travail, où les emplois à court terme sont de plus en plus fréquents, développer des sentiments d’appartenance à une organisation devient difficile. Nous ne prétendons en aucun cas défendre ici une vision déterministe de la technologie, mais les nouvelles technologies d’information et de communication peuvent participer à ce développement, notamment par la participation à un blog organisationnel. Dans cet article, nous présentons les résultats d’une étude de cas centrée sur les activités de création, de gestion et de suivi d’un blog, pendant les quatre mois correspondant au stage obligatoire de fin de cursus universitaire, dans une entreprise située dans la région Nord du Portugal. Grâce à une analyse du contenu des publications et des commentaires postés sur le blog, il nous a été possible de conclure sur son importance au niveau de: i) la promotion et la divulgation des symboles et de l’identité de l’entreprise sous l’angle de la « culture » organisationnelle; ii) l’identification et la compréhension des souscultures professionnelles en fonction du profil et de la hiérarchie des salariés; et iii) l’évaluation du « climat » organisationnel.Ce travail nous permet ainsi d’illustrer une nouvelle forme d’analyse sociologique par le biais d’un blog, mettant en avant aussi bien ses aspects positifs et favorisant les sentiments d’appartenance et d’identification organisationnelle, que les aspects négatifs et les contraintes associées au travail quotidien par les employés.
  • Langues
    • Portugais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
  • Résultat de :