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Enseigner/apprendre la prosodie par la lecture à voix haute de textes littéraires

dans Université de Poitiers


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-04-14T19:00:24Z
  • Notes
    • Les enseignants considèrent vraisemblablement que la compétence de lecture à voix haute acquise en L1 est transposable en L2 : elle est donc souvent peu travaillée en cours de langue et sa place en laboratoire est réduite et non formalisée. Or la façon dont lisent les apprenants de FLE montre leur difficulté à oraliser l’écrit, en particulier lorsqu’il s’agit de marquer au moyen des pauses de segmentation la polyphonie énonciative d’un texte. Après avoir interrogé les relations entre ponctuation et prosodie, nous montrons comment certaines interprétations théâtrales mettent en évidence la valeur des pauses et comment amener les apprenants à les percevoir. Nous indiquons ensuite comment utiliser ces savoir-faire pour l’oralisation d’un texte romanesque, et posons qu’ils sont transposables en compréhension et en production orales.
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
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