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Allitérations, assonances et figuralismes : de leur histoire à leur utilisation en phonétique du FLE

dans Université de Poitiers


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-04-16T15:38:01Z
  • Notes
    • Cet article présente d’abord une section historique montrant l’importance des allitérations et assonances en littérature française, mais aussi celle du figuralisme musical. Allitérations et assonances se caractérisent par la répétition de consonnes ou voyelles, propices à toute pédagogie de la prononciation : elles améliorent la mémorisation, la compréhension, et la prononciation. Après cette première section, une sélection de plusieurs textes littéraires, dont certains mis en musique, est proposée, pour leur exploitation pédagogique de la prononciation du Français Langue Étrangère : ouverture vers une perception fine de sonorités étrangères et jeux de prononciation, travail de la diction et du plaisir de parler, aide concernant quelques écarts de prononciation spécifiques (continuité des fricatives sans affrication, distinction entre occlusives non voisées et voisées, consonnes sonantes /l m n r/ et distinction entre /r/ et /l/), « figuralisme articulatoire ».
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
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