• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Enseignement/apprentissage du FLES aux EFIV : propositions didactiques de l’utilisation de comptines à gestes pour la perception et la production des phonèmes et graphèmes du français

dans Université de Poitiers


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-05-04T19:25:43Z
  • Notes
    • Pour les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV), le français est une langue-culture seconde, voire étrangère. Devant l’analphabétisme et l’illettrisme de masse, ainsi que le faible taux de scolarisation des EFIV, l’insertion socioculturelle des communautés désignées sous l’appellation administrative de « gens du voyage » est primordiale. Les langues-cultures des « gens du voyage » étant principalement de transmission orale, l’utilisation de gestes manuels et de comptines à gestes comme supports de l’enseignement/apprentissage du français semble particulièrement pertinent. Un autre argument en faveur de l’utilisation de ces supports auprès d’EFIV est que la communication non-verbale fait partie intégrante du langage et qu’elle favoriserait la compréhension et la production langagière, notamment pour l’apprentissage de la prosodie et de la phonologie. Au vu de ces éléments, des comptines à gestes ont été créées afin de permettre l’enseignement/apprentissage de la perception et de la production des phonèmes du français, ainsi que la correspondance entre phonèmes et graphèmes. Ces supports pédagogiques ont été testés au sein de l’association Ballade auprès d’EFIV, et leur impact a été analysé afin de permettre une réévaluation des propositions didactiques.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
  • Résultat de :