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Algorithmic and subjective measures of lexical diversity in bilingual written corpora: a discussion

dans Université de Poitiers


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-02-02T11:38:53Z
  • Notes
    • Le développement du lexique joue un rôle important dans l’acquisition/apprentissage des langues secondes/étrangères et a, de ce fait, fait l’objet de diverses études, par exemple en termes de diversité lexicale des textes produits par des apprenants. Plusieurs indices ont été créés pour mesurer cette diversité. Pourtant, les productions d’apprenants L2 peuvent être relativement courtes, en particulier chez les enfants, ce qui rend leur diversité lexicale difficile à mesurer. Le but de l’étude présentée dans cet article est de discuter l’applicabilité de plusieurs mesures de diversité lexicale sur des textes courts (deux mesures algorithmiques (HD-D et MTLD) et des évaluations subjectives). Le corpus est constitué de 105 productions écrites d’enfants d’origine portugaise en Suisse francophone et alémanique. Les résultats permettent une discussion de la notion même de diversité lexicale et des manières de la mesurer.
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
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