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Cooccurrences des personnes dans le discours de l’enfant : une approche statistique de la construction de l’identité

dans Bases ; corpus et langage - UMR 6039


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-06-27T02:00:00Z
  • Notes
    • A partir de l’enregistrement de discours spontanés d’enfants âgés de 3 à 8 ans dans trois conditions (psychologue, groupe, parents), l’objectif de cette recherche sera d’appréhender le développement du rapport que l’enfant entretient avec lui-même et les autres en observant la distribution et les utilisations particulières des formes personnelles chez l’enfant. Pour qualifier ces emplois, nous examinerons le détail des cooccurrents des pronoms pour chaque catégorie considérée. La situation de groupe s’étant avérée particulièrement concluante, nous lui consacrerons la dernière partie de nos explorations en nous concentrant sur l’asymétrie cooccurrentielle du couple moi-je dans la continuité de nos travaux autour de l’asymétrie de la relation coocurrentielle [Luong et al. 2010] en insistant sur leurs résonances dans le développement de l’identité chez l’enfant.
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    • Français
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