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A Multimodal corpus to check on pragmatic competence for Mild Cognitive Impaired aging people

dans Bases ; corpus et langage - UMR 6039


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  • Date
    • 2018-12-06T01:00:00Z
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    • Cet article présente un corpus vidéo d’analyse multimodale dont l’objectif principal est de modéliser et prédire les effets du vieillissement en situation de trouble cognitive léger sur les compétences pragmatiques et communicationnelles. Nous prenons comme observable les marqueurs pragmatiques verbaux et non-verbaux. Cette démarche, à l’interface des sciences du langage, des sciences cognitives et de la médecine réadaptative (l’orthophonie) s’inscrit dans un processus de recherche longitudinale en situation écologique (entretiens menés par des intimes des personnes âgées).Nous présenterons en première partie de cet article les caractéristiques langagières, cognitives et sociales du vieillissement dans son continuum jusqu’aux troubles cognitifs léger et pathologiques. En seconde partie nous développerons l’intérêt d’une approche multimodale sur corpus notamment pour renseigner l’accompagnement non-médicamenteux et enrichir les connaissances orthophoniques. Enfin nous présenterons le corpus depuis sa conception expérimentale à ses résultats préliminaires qui concernent deux locutrices de l’étude âgées de plus 75 ans et qui présentent un trouble cognitif léger.Les conclusions générales indiquent qu’avec l’avancée en âge, les marqueurs pragmatiques verbaux revêtent préférentiellement une fonction interactive permettant ainsi aux personnes avec TCL de maintenir les relations intersubjectives avec l’interlocuteur. Par ailleurs, au niveau non-verbal, les manifestations gestuelles sont de plus en plus mobilisées dans le temps avec une préférence pour les marqueurs pragmatiques non-verbaux à fonction référentielle et à fonction interactive. L’une permettant de compenser les manques du mot, difficultés de planification, accrocs discursifs ; l’autre optimisant et maintenant l’interaction avec l’interlocuteur.Les cliniciens ont le devoir de développer leur pratique professionnelle par l’approche clinique basée sur des données probantes dont l’objectif majeur est de concilier la pratique clinique et les meilleures preuves issues de la recherche (Dollaghan 2007). Pour le cas de l’orthophonie, les cliniciens s'estiment très limités quant à cette approche (Lof 2011 ; McCurtin 2011) en particulier pour les patients avec TCL (Mungas et al. 2010 ; Hopper 2013 ; Morello 2017) et plus spécifiquement lorsqu’il s’agit d’évaluer ou soutenir les fonctions langagières (Cummings 2014).L’approche en TCL nécessite des corpus longitudinaux pour comprendre i) les évolutions naturellement en œuvre chez les sujets, ii) renseigner l’implication de la réserve cognitive chez chaque individu et iii) tirer avantage de ces paramètres comme bases de données attestées pour la recherche et la rééducation précoce. Nous désirons montrer quels sont les avantages des méthodes d’investigation scientifiques linguistiques et interactionnelles à travers le vieillissement fragilisé, pour les professionnels de la santé et les aidants au quotidien.
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    • Anglais
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