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Les corpus web à travers le prisme de l’ALMT

dans Bases ; corpus et langage - UMR 6039


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  • Date
    • 2020-01-28T01:00:00Z
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    • Cet article s’intéresse au potentiel des corpus web pour l’enseignement-apprentissage des langues étrangères. Les corpus web sont de très grands ensembles textuels provenant d’Internet. Leur constitution est largement automatisée, ce qui entraîne certaines caractéristiques qui peuvent laisser perplexes les spécialistes de l’apprentissage des langues médiées par les technologies (ALMT). Toutefois, les arguments suivants en leur faveur peuvent convaincre non seulement les linguistes, mais aussi les didacticiens : les corpus web contiennent des quantités de données très importantes permettant d’observer, à l’aide d’outils de statistique textuelle, certaines caractéristiques de la langue en usage, qui sont moins visibles dans d’autres formes de représentation textuelle. Le mode de production de telles ressources est rationnel et peu coûteux. De plus, il semble légitime de les considérer comme le reflet d’une société en perpétuel changement, ayant tendance à s’organiser en réseaux. Dans cet article, je définirai les termes de « corpus pédagogique », « corpus réflexif » et « corpus web » et je comparerai les apports des deux derniers pour l’enseignement-apprentissage des langues étrangères. Je terminerai par la présentation d’éléments d’un scénario dédié à l’écriture d’une petite annonce destinée à vendre, donner ou échanger un objet. Conçu pour un public de l’enseignement secondaire en quatrième année d’apprentissage de l’allemand, ce scénario fournit le cadre pour l’évaluation du potentiel des corpus web dans un contexte pédagogique déterminé.
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