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L’agence d’Antonin Raymond à Tokyo dans l’Entre-deux-guerres : enjeux, acteurs, processus

dans Ministère de la Culture

Auteur(s) : Gloaguen, Yola

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-01-22T01:00:00Z
  • Notes
    • Au Japon, l’architecte est une figure apparue relativement récemment sur l’échiquier des métiers de la construction. Le cadre de son activité, l’agence d’architecture a, comme lui, été importée lors du grand transfert des savoirs et des technologies opéré à l’ère Meiji (1868-1912). Mais l’importation de modèles étrangers dans un contexte local ne suffit pas pour répondre aux exigences spécifiques à ce contexte et demande de nombreuses adaptations. Celles-ci relèvent en premier lieu des différents acteurs agissant en son sein et de leur propre capacité d’adaptation, d’apprentissage et de collaboration. Pour illustrer ce propos, cet article porte sur l’agence de l’architecte américain d’origine tchèque Antonin Raymond durant son premier séjour au Japon (1920-1938). Au cours de ces dix-huit premières années, Raymond met sur pied une équipe et une structure qui lui permettront de se situer parmi les principaux acteurs du développement de l’architecture moderne au Japon. Basé sur des témoignages émanant d’un certain nombre de ses anciens collaborateurs et sur l’analyse d’un corpus de dessins d’architecture, cet article aborde en particulier deux thèmes : la présentation des partenaires clés de Raymond et de leur rôle dans la production de l’architecture moderne et contextuelle qui caractérisera son agence dès les années 1920, et certains des outils de conception architecturale adaptés du contexte local pour la réalisation de villas privées.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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