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Le général et son cheval : figures du pouvoir militaire en démocratie, à l’exemple de la Suisse

dans Centre de recherche du château de Versailles


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008-02-13T01:00:00Z
  • Notes
    • Dans le cadre d’un séminaire interdisciplinaire en histoire et histoire de l’art à l’université de Lausanne, nous avons travaillé sur les « cultures de guerre » en Suisse et en Europe durant la première moitié du xxe siècle. En nous interrogeant notamment sur le caractère singulier ou non de celles‑ci dans un pays dont le territoire n’a pas connu d’opérations militaires d’envergure. Les généraux Ulrich Wille et Henri Guisan sont deux figures incontournables du champ médiatique et du champ militaire helvétique. Outre leur accession à la tête de l’armée suisse durant les deux conflits mondiaux, Wille et Guisan sont au cœur des représentations d’une institution amenée à jouer un rôle idéologique inversement proportionnel à sa fonction stratégique et militaire. La représentation du général renvoie à une série de schèmes iconographiques, de l’Antiquité à la galerie des Batailles du château de Versailles. Comment le cas suisse s’articule‑t‑il sur cette histoire et à quelles fonctions obéissent les représentations de Wille et Guisan dans leur contexte d’émergence ? Comment les généraux d’un pays neutre, c’est‑à‑dire non belligérant, ont-ils trouvé une posture qui corresponde à leur statut militaire très particulier et comment ont‑ils imaginé leurs relations avec l’autorité politique ? Le rôle emblématique du cheval dans les deux guerres mondiales et les fonctions symboliques du portrait équestre comme figure du pouvoir militaire se placent au cœur de cette réflexion entre histoire et histoire de l’art.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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