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Théâtres d’artifices parisiens dans les années 1730 : les architectures éphémères de Servandoni et des Dumesnil édifiées place de Grève pour le Bureau de la ville de Paris

dans Centre de recherche du château de Versailles

Auteur(s) : Peyre, Marie

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-11-07T01:00:00Z
  • Notes
    • Jean-Nicolas Servandoni œuvra pour au moins cinq célébrations publiques organisées à Paris dans les années 1730. Trois de ces projets lui furent commandés par la municipalité parisienne, ou « Bureau de la ville ». Cet article propose de faire la lumière sur la manière dont les contrats municipaux lui ont été attribués et sa position face aux exigences du cérémonial public telles que décrites par les théoriciens de l’architecture éphémère publique. L’attitude de Servandoni vis-à-vis de la réglementation en matière d’architecture éphémère est soulignée en comparant ses décors de 1732 et 1739 avec les réalisations architecturales de trois des peintres de la famille Dumesnil, qui travaillèrent pour le Bureau de la ville de Paris entre 1688 et 1771. S’il est parfois difficile de déterminer si certains éléments relèvent des contraintes imposées par l’organisation du Bureau de la ville ou du choix des artistes eux-mêmes, les desseins des théâtres d’artifices, annexés aux contrats et à présent conservés dans la série K des Archives nationales, révèlent une conception résolument architecturale du décor éphémère pour Servandoni, tranchant avec celle des Dumesnils, orientée davantage vers un goût plus fantaisiste et pittoresque.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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