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Article

Higher Education and Social Transformation in South Africa Since the Fall of Apartheid

dans Les éditions de la Maison des sciences de l’Homme

Auteur(s) : Reddy, Thiven

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-06-25T02:00:00Z
  • Notes
    • L’article situe les développements post-apartheid de l’enseignement supérieur dans un contexte particulier de transition par “transplacement” (un compromis entre l’ancienne classe dirigeante et un mouvement nationaliste modéré). Il suggère que la politique macro économique néolibérale d’après 1994 a eu pour effet de limiter la capacité de l’État à transformer la société civile selon sa propre vision. La troisième section discute des politiques clés concernant la transformation de l’enseignement supérieur. L’auteur estime que la politique universitaire post-1994 est immanquablement sujette à interprétations contradictoires. La dernière section discute de l’impact de l’enseignement supérieur sur les sphères politique, sociale, économique et culturelle de la société post-apartheid. L’auteur conclut que l’enseignement supérieur a contribué à l’émergence d’une classe moyenne noire et, ce faisant, à la consolidation des acquis démocratiques, mais que les politiques suivies par l’État et les pratiques universitaires ont aussi exclu la majorité des étudiants pauvres, révélant par là même l’émergence des nouvelles dynamiques de classes de l’Afrique du sud post-apartheid.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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