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Les enfants du Wolaitta n’apprendront pas en wogagoda : les enjeux linguistiques et politiques d’un conflit scolaire en Éthiopie (1999-2000)

dans Les éditions de la Maison des sciences de l’Homme

Auteur(s) : Guidi, Pierre

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-02-19T01:00:00Z
  • Notes
    • En 1999-2000, une révolte a éclaté dans le Wolaitta, région du Sud éthiopien, à propos de la langue d’enseignement. Menée par les enseignants, les élèves et des notables importants, elle a rapidement gagné l’ensemble de la population, sans distinction de classe. Après six années d’éducation dans la langue locale, le Wolaittigna, le gouvernement a décidé d’introduire le Wogagoda, un « espéranto » créé à partir de quatre langues omotiques parlées dans la région, le Wolaittigna, le Gamo, le Goffa et le Daoro. Les buts du gouvernement étaient d’unifier culturellement et politiquement la région pour en faciliter le contrôle et briser l’hégémonie régionale du Wolaitta. L’analyse détaillée de ce conflit scolaire, des arguments et des ressources mémorielles mobilisés par les acteurs, dévoile des enjeux culturels, identitaires et politiques extrêmement lourds, liés à la question linguistique. Ils posent en effet la question des relations passées et présentes de la société Wolaitta avec le pouvoir central d’Addis-Abeba et de sa place au sein de l’ensemble fédéral éthiopien.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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