• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Learning and Livelihoods

dans Les éditions de la Maison des sciences de l’Homme

Auteur(s) : Hashim, Iman

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012-10-18T02:00:00Z
  • Notes
    • À partir des données de terrain collectées auprès d’enfants et de leurs familles dans un village agricole situé au Nord-Est du Ghana, cet article explore les rapports locaux à l’apprentissage, et leur impact sur la scolarisation des garçons et des filles. Il montre tout d’abord comment, en contraste avec les normes dominantes selon lesquelles les meilleures occupations pour les enfants se trouvent dans le jeu et l’école, les représentations locales de l’enfance considèrent le travail comme une activité adaptée à l’âge des enfants, alors que la scolarisation n’est pas perçue comme une composante normale de l’enfance. Est ensuite examiné comment les rapports à l’école changent sous l’effet des transformations des expériences individuelles vécues par les villageois, afin d’exposer l’argument central de l’article, à savoir que l’on ne peut comprendre la participation, ou non, des enfants à l’éducation formelle et les transformations qu’elle enregistre, si l’on n’accorde pas suffisamment d’attention et d’importance à l’ensemble des idées et des pratiques qui sont constitutives de l’enfance dans des contextes spécifiques.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :