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La concurrence culturelle pour la formation des élites en France (1809-1902)

dans Les éditions de la Maison des sciences de l’Homme

Auteur(s) : Losego, Philippe

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-05-20T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article montre qu’il y a, au XIXe siècle, trois cultures secondaires : les humanités classiques, les mathématiques préparatoires et la culture utilitaire. Elles correspondent, bien qu’imparfaitement, à trois cursus plus ou moins officiels, à trois modes de scolarisation et à trois élites différentes. Mais elles ont peu d’impact sur la notion d’élite tant que la définition censitaire prime. L’enseignement secondaire devient véritablement un enjeu social après la fin du régime censitaire, avec la modernisation de la société et une relative tertiarisation de l’emploi. La date de 1880 marque une rupture forte car la IIIe République apporte une réponse politique aux changements sociétaux qui ont eu lieu depuis trois décennies. Elle évacue la culture utilitaire de l’enseignement secondaire et crée un système éducatif binaire, adapté à une société de classes. Au sein de l’enseignement secondaire, on assiste à la fois à des conflits entre culture classique et culture moderne, mais aussi à des logiques mixtes (culture moderne et méritocratique) qui produisent d’insolubles contradictions, débouchant sur la réforme de 1902 qui structurera l’enseignement secondaire du XXe siècle mais ne résoudra pas le problème de la concurrence entre culture classique et méritocratie.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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