• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

L’enseignement juridique comme socialisation à une élite économique  ? Le cas de l’École centrale de Paris

dans Les éditions de la Maison des sciences de l’Homme


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-05-20T02:00:00Z
  • Notes
    • “Instance de production de l’élite”, l’École centrale de Paris (ECP) entend préparer depuis deux siècles ses élèves aux hautes fonctions dirigeantes du secteur industriel. Cette “grande école” a progressivement transformé sa pédagogie et son programme pour s’adapter à ce qu’elle perçoit aujourd’hui comme étant les “demandes du marché”, effectuant au cours de son histoire des repositionnements successifs dans l’espace des écoles de pouvoir à travers son curriculum. Un des effets les plus visibles des réformes récentes est la diminution de la proportion d’enseignements “technico-scientifiques” au profit de connaissances liées au fonctionnement de l’entreprise et au développement du “leadership”, évolution qui perpétue une tendance récurrente depuis la création de l’école. Parmi ces enseignements, la formation juridique semble constituer depuis l’origine un enjeu particulier dans la définition et la diffusion des compétences légitimes pour l’accès aux positions de pouvoir, passant d’un droit au service de l’“honnête homme” au droit comme “science de l’entreprise”. La présente contribution se propose de mettre en lumière le rôle contemporain des savoirs juridiques dans la stratégie d’accession aux élites, en se focalisant sur l’étude de la transmission des connaissances comme espace de socialisation à une élite économique.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :