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L’ouverture d’un apprentissage musical global dans l’institution scolaire. Les Écoles secondaires de musique en Grèce

dans Les éditions de la Maison des sciences de l’Homme


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  • Date
    • 2020-02-19T01:00:00Z
  • Notes
    • À partir des années 1980, le paysage de l’enseignement musical est transformé en Grèce par la création d’Écoles secondaires de musique. Intégrant de nombreuses heures de cours de musique au programme scolaire du secondaire, elles forment les élèves simultanément à la musique classique et à la musique traditionnelle. Cet article montre comment cette scolarisation inédite de la musique, bien qu’encore fragile, contribue alors à transformer l’enseignement musical. L’introduction de la musique traditionnelle déstabilise en effet le monopole symbolique de la musique classique, d’autant qu’elle s’accompagne de l’entrée d’apprentissages informels en rupture avec les méthodes des conservatoires. Néanmoins, la “normalisation” de l’enseignement de la musique traditionnelle reste incertaine. Enfin, l’enseignement musical est également redéfini par la création d’une nouvelle catégorie enseignante, les professeurs des matières musicales, une catégorie structurellement jeune et précaire depuis trente ans.
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    • Français
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