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Le procès Bruno Dey, un nouveau procès à la cage de verre

dans Criminocorpus


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-04-03T02:00:00Z
  • Notes
    • Cette contribution entend analyser la médiatisation du procès de Bruno Dey dans BILD et dans la taz en accordant une attention particulière aux images de presse. À l’âge de 93 ans, Dey a été accusé de complicité de meurtre de plus de 5230 personnes, au camp du Stutthof, en Pologne, en 1944-1945. Son procès s’est tenu en 2019-2020 à Hambourg, en pleine pandémie, nécessitant l’installation d’une cage de plexiglas semblable à celle du procès Eichmann (1961). Notre hypothèse de départ concerne les parallèles possibles avec le traitement médiatique du procès de Jérusalem. À première vue, ce parallèle est osé : il semble a priori y avoir peu de points communs entre le procès d’un théoricien de la « Solution finale » et celui d’un nonagénaire ancien gardien de camp. Pourtant, on constate bel et bien, chez les photographes et les journalistes qui ont couvert le procès Dey, des jeux de reprises et de variations des images d’Eichmann. Tel un kaléidoscope, les images de Dey, monstre et homme ordinaire à la fois, s’insèrent dans des traditions iconographiques multiples en matière de représentations médiatiques des criminels nazis. Entre images narratives, satiriques et documentaires, les deux organes de presse recherchent soit la vérité, soit le scandale. En dépit de la variété des messages, cette médiatisation de l’un des derniers procès de criminels nazis révèle la présence encore forte de la mémoire du passé nazi dans la société allemande.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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