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Théâtre et enfermement : la création collective comme modalité de l’expérience d’enquête en prison

dans Criminocorpus

Auteur(s) : Branders, Chloé

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-12-10T01:00:00Z
  • Notes
    • Le présent écrit rend compte d’une posture de recherche originale qui, en mêlant l’objet à la méthode, assure à la chercheuse une double position d’actrice et d’observatrice, tant sur scène que sur le terrain. En effet, pour étudier les processus de création collective théâtrale dans le contexte particulier de l’enfermement, l’observation participante a été choisie comme méthodologie de récolte des données. Dans cet article, après avoir présenté les terrains et défini les contours de l’objet d’étude, il s’agira d’expliquer comment la création collective théâtrale s’articule à l’expérience de l’enquête en institution fermée. Une attention particulière sera donnée à la réflexivité qui, mobilisée comme fonction de lucidité dans la recherche, permet d’analyser la forte implication de la chercheuse sur son terrain. Finalement, afin de faire le lien entre la démarche inductive présentée dans la recherche et le processus créatif présenté, la conceptualisation du péril développée par Riccardo Cappi sera mobilisée. En reprenant ses caractéristiques principales, les grandes étapes de la recherche ethnographique seront revisitées. Il s’agira d’expliquer comment la chercheuse a su pénétrer, expérimenter, éprouver et faire l’expérience de la création collective théâtrale dans le contexte spécifique de la prison.
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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