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Entre San Agustín y Pelagio: Molina y la necesidad moral del pecado

dans Presses universitaires du Midi


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-12-12T01:00:00Z
  • Notes
    • Le Concile de Trente réaffirme avec vigueur la thèse augustinienne selon laquelle il est impossible à l’homme de ne commettre aucun péché au cours d’une certaine période de temps. Ce dogme apparaît difficilement compatible avec la conception de la liberté comme pouvoir de ne pas donner son consentement au péché. On montre ici, à la suite des recherches de S. Knebel, de quelle manière Molina s’efforce de résoudre ce problème en affirmant que l’homme est moralement nécessité à pécher, ce qu’il entend de manière originale comme une loi statistique énonçant que tout homme commet au moins un péché au cours d’une certaine période de sa vie, parfaitement compatible avec la possibilité, dans chaque circonstance singulière, d’éviter le péché. Bien que formellement en accord avec Augustin, cette solution est en réalité beaucoup plus proche du pélagianisme.
  • Langues
    • Espagnol, castillan
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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