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Clients reviews on the web : toward a new knowledge of touristic space. Case of Djerba in Tunisia

dans Chaire Unesco Pratiques émergentes en technologies et communication pour le développement

Auteur(s) : Neifar, Bassem

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-06-02T02:00:00Z
  • Notes
    • Avant de partir en voyage, les gens utilisent internet pour collecter des informations sur les endroits à visiter, les hôtels recommandés, la monnaie nationale, le système de transport, de santé, ainsi que ce qui est conseillé de faire ou d’éviter. Les forums de discussion et les blogs personnels se sont multipliés et représentent aujourd’hui une mine de renseignements intarissable, dans lesquels les touristes et les voyageurs retrouvent les informations nécessaires à leurs voyages. Lancé en 2000, le portail « Tripadvisor » est devenu une référence, en matière d’information touristique, notamment, relative à toutes les destinations de voyage. Ce site américain qui bénéficie d’une notoriété sans faille, repose, essentiellement, sur les commentaires publiés par les voyageurs. Les professionnels du secteur et les autorités sont plus que jamais sous pression face à ce monstre géant « Tripadvisor ». « Si les hôteliers sont moins soumis à la contrainte des guides papier traditionnels, ils le sont en revanche aux nouveaux guides (Tripadvisor), aux distributeurs en ligne (Booking, Expedia...) et aux règles du référencement sur le web. » (Viallon P., 2013, p. 8). En effet, derrière des pseudonymes, de nombreux touristes postent des commentaires, pour décrire avec précision leurs propres expériences, avec plus au moins de subjectivité. Tripadvisor continue à relater directement les expériences vécues sur place. Les observations des voyageurs sur le tourisme à Djerba, révèlent une nouvelle lecture des espaces, de la société et du rôle joué par différents acteurs œuvrant à y promouvoir le tourisme. Le développement de l’utilisation d’internet et des nouvelles technologies de l’information et de la communication, a permis au géographe de redécouvrir d’autres facettes d’un espace qu’il pensait parfaitement connaître à travers les manuels classiques de géographie.À travers les commentaires laissés par les touristes sur Internet, cet article vise à comprendre les nouvelles dynamiques touristiques à Djerba, le rôle de ces outils dans la connaissance des espaces géographiques, et à évaluer les limites de ces nouveaux outils de recherches.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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