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Les guides de maisons d’écrivains et d’artistes : les débuts (1780-1840)

dans UGA Éditions/Université Grenoble Alpes

Auteur(s) : Hendrix, Harald

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-12-20T01:00:00Z
  • Notes
    • Le phénomène de la maison d’artiste ou d’écrivain se développe dans une dimension muséale seulement à partir de la fin du dix-huitième siècle, avec la transformation de ces demeures en institutions destinées à l’accueil d’un grand nombre de visiteurs. La publication au cours des années 1780 à 1840 de livrets-guides pour faciliter et accompagner la visite de ces maisons marque une étape essentielle d’un phénomène jusqu’alors encore informe et instable, remontant à la première moitié du seizième siècle (les maisons de Pétrarque en France et en Italie, la maison d’Érasme à Rotterdam) et incluant la visite aux lieux des grands hommes du passé et du présent (la « visite aux grands écrivains », notamment Voltaire). Cet article propose d’étudier les débuts de cette transformation à travers l’analyse des premiers guides avant la publication de ceux de Murray dans les années 1830 et 1840, quand le phénomène des maisons-musées arrive à être intégré dans celui du tourisme organisé d’une façon systématique et visant un public général et international. La recherche porte sur cinq livrets-guides publiés après 1780 : la villa de Horace Walpole à Twickenham près de Londres (1784), la maison de campagne de François Pétrarque à Arquà près de Padoue (1797 et 1830), la villa et le jardin de Melchiorre Cesarotti à Selvazzano également près de Padoue (1810), « Les Charmettes » de Rousseau à Chambéry (1811) et la maison-atelier de Canova à Possagno dans la région de Venise (1837). Notre propos n’est pas seulement de reconstruire la réalité muséale décrite dans ces textes, y compris la disposition des espaces, des œuvres, et les itinéraires des visiteurs, mais également de les comprendre à l’intérieur d’une tradition de récits autobiographiques tournant à l’autocélébration, des Éloges de Paul Jove (1551) et du poème Hofwijck de Constantijn Huygens (1653), jusqu’à La maison d’un artiste d’Edmond de Goncourt (1880) et à La casa della vita de Mario Praz (1958).
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