• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Fantasmagorie du musée : vers une visite numérique et récréative

dans UGA Éditions/Université Grenoble Alpes


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-06-23T02:00:00Z
  • Notes
    • Dans un contexte de prolifération des applications mobile de visite de musées, cet article fait le choix d’interroger les discours qui escortent cette offre de médiation. Les vidéos de présentation en ligne de ces applications produites par les musées sont un terrain propice pour étudier les représentations d’une visite avec ces guides d’aide à l’interprétation. À partir d’une analyse socio-sémiotique d’un corpus de 23 vidéos de musées, cet article montre que ces vidéos travaillent à la rénovation de l’image de l’institution par un jeu d’affiliation à des pratiques de loisirs, tout en entraînant leur énonciateur dans le registre publicitaire. Il révèle l’élaboration d’une fantasmagorie qui puise ses valeurs et son esthétique dans les discours des industries de la communication et du numérique.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :