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Blindness and Design: Kneass’ Philadelphia Magazine for the Blind (1899)

dans Presses universitaires de la Méditerranée

Auteur(s) : Warne, Vanessa

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-02-01T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article examine la façon dont sont représentées les poètes femmes dans une anthologie de poésie majeure de l’époque édouardienne, Poets of the Younger Generation, publiée par John Lane en 1902. Dans Poets, Archer cherche à canoniser trente-trois poètes de la fin du dix-neuvième siècle, dont neuf poètes femmes (Katharine Tynan Hinkson, Nora Hopper, Alice Meynell et Rosamund Marriott Watson, pour ne citer que celles-ci). Les entrées de l’anthologie d’Archer sont accompagnées d’illustrations en gravure sur bois de Robert Bryden, fondées sur des portraits photographiques des poètes. Cet essai situe ces gravures dans le contexte des personnalités de la fin de l’époque victorienne, du renouveau esthétique que représentent la gravure sur bois et l’illustration gravée sur bois, et de la présence de plus en plus marquée du portrait d’auteur à l’époque de la reproduction mécanique. Mon essai analyse ainsi l’interaction complexe entre le vocabulaire critique qu’utilise Archer et les images de Bryden. À mesure que le commentaire critique d’Archer élabore un vocabulaire reconduisant des jugements de valeur et des catégories hiérarchiques, vocabulaire nourri par des préjugés concernant l’identité nationale ou générique, les images de Bryden renforcent ce phénomène en enfermant les poètes femmes dans le cadre décoratif de l’appellation « poétesses ».
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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