• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Illustrating Animals and Visualizing Natural History in Chambers’s Encyclopaedias

dans Presses universitaires de la Méditerranée

Auteur(s) : Roberto, Rose

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-01-21T01:00:00Z
  • Notes
    • Le dix-neuvième siècle fut marqué par un intérêt croissant du grand public pour l’histoire naturelle, un phénomène que l’on peut mesurer à l’affluence du public dans la visite des zoos et des ménageries ambulantes, autant qu’à travers le succès des manuels de botanique, de la collection des orchidées, de la chasse aux fossiles et de la mode des aquariums ou encore au succès des conférences grand public sur la science. Plus de dix ans avant la publication de L’Origine des espèces de Charles Darwin, un ouvrage intitulé Les Vestiges de l’Histoire naturelle de la Création fut publié de façon anonyme par Robert Chambers. Sa première édition fut immédiatement épuisée aux États-Unis comme au Royaume-Uni. Chambers ne reconnut jamais qu’il était l’auteur de ce livre. Sa maison d’édition, W. & R. Chambers, était connue pour ses ouvrages didactiques. Entre 1859 et 1892, deux encyclopédies distinctes furent publiées par cette maison d’édition : Chambers’s Encyclopaedia: A Dictionary of Universal Knowledge for the People and Chambers’s Encyclopaedia: A Dictionary of Universal Knowledge, New Edition. Ces deux éditions contenaient des définitions sur les mammifères, les oiseaux, les reptiles, les poissons et les micro-organismes, et les entrées apparaissaient souvent accompagnées d’illustrations. Cet article s’intéresse aux recherches faites sur ces encyclopédies, aux blocs de bois utilisés pour graver les illustrations et à la représentation visuelle des animaux. Il aborde également l’histoire naturelle et les différences entre les définitions et les représentations des animaux dans les deux éditions et vise à mettre en relief l’influence de tendances plus générales dans l’expansion du marché de la publication d’ouvrages d’histoire naturelle de vulgarisation, et plus globalement dans le marché des publications d’encyclopédies illustrées et d’illustrations de livre. Cet article traite également de la philosophie de la maison d’édition concernant le développement personnel, l’apprentissage et la compréhension de la science et pose la question de savoir si les illustrations scientifiques publiées dans ces encyclopédies auraient pu, pour un public contemporain, servir d’indices à l’identité de leur auteur.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :