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Reverent Induction: Epistemology and the Romantic Education of the Child Reader in Charles Kingsley’s The Water-Babies (1863)

dans Presses universitaires de la Méditerranée


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-12-04T01:00:00Z
  • Notes
    • Dans ses essais et sa fiction pour la jeunesse, Kingsley prône le raisonnement inductif, le processus par lequel on fait des généralisations à partir d’observations spécifiques, et critique le raisonnement déductif, le processus par lequel on parvient à des conclusions définitives sur la base de théories générales. Pour Kingsley, en faisant dériver un axiome général d’une observation concrète — l’inconnu à partir du connu — le processus du raisonnement inductif requiert un acte de foi qui ne peut être réduit à des formules logiques. Comme les Romantiques, Kingsley croyait que l’émerveillement et l’imagination de l’enfance sont essentiels pour générer ce qu’il appelait « l’induction révérencieuse » — la capacité de voir, dans chaque processus de raisonnement inductif, le projet divin pour la perception humaine. L’éloge du raisonnement inductif chez Kingsley, au détriment du raisonnement déductif, et l’influence des idées philosophiques des Romantiques sur son œuvre constituent un nouveau cadre interprétatif permettant de comprendre le rôle du narrateur dans The Water-Babies et la façon dont il converse avec l’enfant lecteur/lectrice. À travers son dialogue avec l’enfant qui écoute l’histoire, le narrateur tente de remettre en question l’épistémologie empirique et la logique déductive, deux façons de penser que Kingsley voit comme étant des menaces à l’induction révérencieuse. L’une des façons pour faire cela est de reproduire le processus de raisonnement analogique pour l’enfant lecteur/lectrice dans le but de remettre en question les hypothèses de la philosophie empirique et l’autre consiste à utiliser l’ironie et l’esprit pour satiriser ce qu’il voit comme la structure nonsensique du raisonnement déductif. Alors que la conversation avec le jeune lecteur/la jeune lectrice opère dans la sphère de la logique et de la raison, le conte du narrateur représente symboliquement l’imagination Romantique et l’acte de foi transcendantal qui rend l’induction révérencieuse possible.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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