• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Le rapport pratique à l’épistémologie, chez des professeurs-stagiaires du secondaire en géographie

dans UMR 8504 Géographie-cités


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2006-07-10T02:00:00Z
  • Notes
    • Alors que la géographie scolaire du secondaire tire sa légitimité pour partie d’un lien affiché avec la géographie scientifique, les options épistémologiques des enseignants, plus ou moins explicites et conscientes, sont soumises à des déterminations complexes liées aux personnes, à leur histoire, aux situations et aux contextes de travail. C’est cette réalité du travail des professeurs en géographie, que tente de décrire et d’organiser la notion de rapport pratique à l’épistémologie. La proposition est fondée sur une approche didactique de la géographie scolaire qui intègre le rapport des personnes à leur activité et à leur monde professionnel, en tant qu’il contraint les contenus qu’elles enseignent. Elle développe une méthodologie dite de raisonnement par cas. L’intention est de décrire et interpréter une réalité fort mal connue, et non de prescrire ou de présenter des solutions pour les professeurs.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
  • Résultat de :