• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Sécurité et mobilité des adolescents piétons dans l’espace urbain : l’exemple de la communauté urbaine de Lille

dans UMR 8504 Géographie-cités


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-04-01T02:00:00Z
  • Notes
    • Les caractéristiques fines de la mobilité et de l’accidentologie des adolescents piétons sont peu connues en France. La sécurité des piétons âgés de dix à quinze ans a été moins étudiée dans la littérature scientifique que celle des plus jeunes piétons, pourtant cette tranche d’âge constitue aujourd’hui la population avec le plus fort taux de victimes piétonnes. L’hypothèse est faite que l’insécurité des piétons adolescents tient en partie à des spécificités de leurs pratiques de mobilité à pied et de leurs usages de l’espace urbain. À travers une analyse spatiale exploratoire sur le terrain d’étude de la communauté urbaine lilloise, cet article apporte des enseignements sur les déterminants de l’implication particulière des adolescents dans les accidents de piétons. Ce travail s’appuie sur un corpus de données d’accidents (résultant de l’analyse des procès-verbaux d’accidents ayant eu lieu entre 2002 à 2011 dans la communauté urbaine de Lille), et des données de mobilité issues de l’enquête ménages-déplacements de la communauté urbaine de 2006. Les résultats montrent l’importance des facteurs d’exposition au trafic des piétons adolescents, dans leur implication dans des accidents. L’analyse spatiale fait également apparaître des concentrations spécifiques d’accidents de piétons adolescents dans les secteurs de proche banlieue des centres urbains. Enfin, l’analyse détaillée des accidents permet de mettre en évidence les principaux processus conduisant aux collisions impliquant des piétons adolescents, et le rôle de certaines caractéristiques d’infrastructure et certains contextes spatiaux dans ces processus.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
  • Résultat de :