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Do Linear Transport Infrastructures provide a potential corridor for urban biodiversity? Case study in Greater Paris, France


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-01-07T01:00:00Z
  • Notes
    • Des travaux scientifiques récents démontrent l’impact croissant, à la fois négatif et positif des Infrastructures Linéaires de Transport (ILT) sur la biodiversité. Un ensemble de connaissances scientifiques et techniques significatives permettent d’offrir les moyens pour améliorer les pratiques de renaturation en particulier en contexte urbain. Cet article présente un indicateur permettant d’évaluer le niveau potentiel de renaturation le long des emprises des ILT dans l’aire du Grand Paris (France) en termes de biodiversité potentielle. Notre travail consiste à analyser les composantes d’un Indice de Biodiversité Potentielle (IBP) sur des sites étudiés le long de deux ILT – ferroviaire et voie d’eau - qui traversent la forêt de la Poudrerie, située au nord-est du Grand Paris, forêt appartenant au site Natura 2000 du département de Seine-Saint-Denis. Un total de 84 relevés ont été effectués sur les 33 ha concernés le long des ILT. Les paramètres étudiés sur ces 84 sites visent à connaitre la biodiversité potentielle à travers des traits fonctionnels en vue de définir l’IBP. Ces évaluations permettent de révéler les impacts positifs sur la biodiversité par les emprises des ILT. Ceci permet d’émettre l’hypothèse que les emprises des ILT peuvent avoir un effet positif en matière de renaturation en contexte urbain.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
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