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Costruire l’identità della nazione italiana attraverso la danza: Carlo Blasis e le sue «storie del ballo» (1870-1878)

dans ACD - Association des Chercheurs en Danse


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-12-15T01:00:00Z
  • Notes
    • Après l’Unification italienne, le chorégraphe et théoricien Carlo Blasis publia deux textes, Histoire de la danse à partir des Etrusques et jusqu’aux temps récents (1870-1878), et Histoire de la danse et de son action simultanée avec la musique, la poésie, la sculpture, la peinture et les beaux-arts (1871-1878). Les deux textes, incomplets et longtemps oubliés, ont été récemment découverts et montrent la façon où le chorégraphe prit part au procès de construction de l’identité italienne. Quel usage fit-il du répertoire des concepts et des thématiques qui caractérisait le récit que l’on faisait à ce temps sur l’histoire de la danse et des usages appartenant aux diverses populations qui avaient vécu en Italie ? Quel rôle jouèrent les représentations façonnées par le mouvement du Risorgimento dans la terminologie qu’il adopta, dans les métaphores et les symboles qu’il utilisa ? Dans ses deux « Histoires de la Danse » les argumentations et les thématiques interagissent et se renforcent réciproquement. L’analyse de ces textes montre la façon où un chorégraphe se fit un patriote : en syntonie avec plusieurs intellectuels de son époque, il fit de son mieux pour contribuer à « régénérer » la danse, les arts et la science, et pour démontrer l’existence de ce « génie italien » que l’on croyait perdu.
  • Langues
    • Italien
  • Sujet(s)
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