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Retracer une subjectivité dansante, repenser une histoire incorporée

dans ACD - Association des Chercheurs en Danse

Auteur(s) : Franco, Susanne

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-12-18T01:00:00Z
  • Notes
    • L’article propose une analyse des implications mémorielles dans la création en 1985 du solo Schritte verfolgen (En retraçant les pas) de Susanne Linke et de sa reprise en 2007 intitulée Schritte verfolgen II. Rekonstruktion und Weitergabe. Solotanz mit vier Tänzerinne (En retraçant les pas II. Reconstruction et transmission. Solo avec quatre danseuses), à la lumière des narrations autobiographiques et des approches de la reconstruction et du reenactment dans la danse contemporaine. Linke a déjà exploré ces dimensions avec Afectos humanos (1987), sa reconstruction d’un cycle de solos créés par Dore Hoyer en 1962. Plus récemment, elle a collaboré à Le Dernier Spectacle (1998) que Jérôme Bel a structuré autour de la citation des certains passages du solo de Linke, Wandlung. Hommage an Mary Wigman qu’il a dansé lui-même avec trois autres interprètes. L’objectif est de vérifier comment la centralité donnée à la subjectivité de l’artiste et à son expérience de vie (un élément fondamental de la poétique de Linke et du Tanztheater allemand) se transforme face aux différentes possibilités du refaire (re-doing) qui mettent en évidence la diversité (apparente) entre autobiographie et biographie, et questionnent l’authenticité de la vérité du récit ainsi que le statut d’œuvre / interprète original(e).
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    • Français
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