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Théories et pratiques d’enseignement linguistique au féminin en Italie entre 1835 et 1915

dans Société Internationale pour l’Histoire du Français Langue Étrangère ou Seconde‎

Auteur(s) : Maroger, Nicole

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012-02-14T01:00:00Z
  • Notes
    • L’évocation de quelques femmes pédagogues du XIXe siècle italien va nous permettre d’aborder plusieurs thématiques :1°) la formation du professeur et la question des méthodes : le parcours d’Ermina Fuà Fusinato ainsi que les exemples de Giulia Molino Colombini et de Luisa Amalia Paladini illustrent la naissance d’une figure d’enseignante au profil institutionnel incertain qui va de pair avec l’élaboration d’une pédagogie basée sur la pratique, tandis qu’avec Caterina Franceschi Ferruci on assiste à une première construction du FLE à partir d’une réflexion encore empirique et avec Beatrice Ravà Corinaldi à un véritable début de disciplinarisation ; 2°) les contenus et les savoir-faire tels la place de la traduction dans l’apprentissage des langues étrangères, en particulier dans la relation à la langue maternelle, et le débat langues vivantes/langues mortes ; 3°) enfin, le statut social et la personnalité éthique de ces nouvelles figures professionnelles.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
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