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L’enseignement du français en Hongrie après le traité de Trianon (1920) : un essor défiant les contingences politiques ?

dans Société Internationale pour l’Histoire du Français Langue Étrangère ou Seconde‎


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-12-18T01:00:00Z
  • Notes
    • En 1924, la réforme de l’enseignement secondaire permet, pour la première fois en Hongrie, la mise en place de cours de français, d’anglais et d’italien à côté des cours d’allemand, langue obligatoire depuis la fin du XVIIIe siècle. Cette politique éducative visant à contrebalancer la suprématie historique de la langue germanique dans le pays, conduira à un essor spectaculaire du français dans les écoles secondaires de garçons et surtout de jeunes filles : plus des deux-tiers des élèves ont choisi le français comme deuxième langue vivante après l’allemand, qui reste prédominant. Certes, cette réforme n’a touché qu’une élite issue de la petite et moyenne noblesse hongroise alliée à la moyenne bourgeoisie. Elle est cependant révélatrice de l’influence de la langue et de la culture françaises au sein de cette élite malgré de fortes tensions diplomatiques entre la France et la Hongrie, suite au traité de paix signé à Trianon réduisant de deux-tiers le territoire de la Hongrie vaincue. Elle montre aussi le rôle actif des diplomates français en poste à Budapest malgré les consignes très strictes venant de Paris.
  • Langues
    • Français
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