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Se former pour enseigner ou enseigner pour se former ? Formations et parcours d’enseignants en Grèce au XIXe siècle

dans Société Internationale pour l’Histoire du Français Langue Étrangère ou Seconde‎

Auteur(s) : Provata, Despina

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-12-18T01:00:00Z
  • Notes
    • Au XIXe siècle s’effectue en Grèce l’institutionnalisation progressive de l’enseignement du français langue étrangère. Aussitôt sera posée la question de la formation des professeurs alors qu’aucune structure étatique n’est prévue à cet effet. Si une tentative de créer une chaire universitaire de langue et littérature françaises a échoué, on s’efforce tout au long du XIXe siècle de poser un cadre législatif susceptible de réglementer le recrutement des enseignants. Mais la formation est abandonnée à l’initiative et à la motivation personnelle des enseignants. Formés en France pour ce qui est des plus fortunés d’entre eux, la plupart ont appris la langue en Grèce de façon empirique. Ils forment donc un groupe socio-culturel fort hétérogène. Ce n’est qu’à la fin du siècle que l’on se préoccupe de la réorganisation de la discipline et que l’on pose les jalons pour une formation universitaire qui ne se concrétisera qu’au XXe siècle.
  • Langues
    • Français
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