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Le rôle de l’École française d’Athènes dans l’institution d’une formation de francisants en Grèce, 1897-1930

dans Société Internationale pour l’Histoire du Français Langue Étrangère ou Seconde‎


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-12-18T01:00:00Z
  • Notes
    • À la charnière des XIXe et XXe siècles, dans un contexte de concurrence franco-allemande accrue dans l’espace balkanique, l’absence en Grèce d’une formation officielle pour francisants, vite associée au faible niveau de l’enseignement donné dans les établissements publics, fut considérée par les milieux de la diplomatie culturelle de l’Hexagone comme un obstacle notable à la promotion de la langue française. Pendant une période de trente ans, jalonnée de projets délaissés et de tentatives mort-nées, de régressions et d’accélérations, l’École française d’Athènes, établissement culturel dont l’une des missions originelles était l’enseignement, mena de difficiles négociations, officieuses et officielles, avec le gouvernement grec en vue d’être chargée de la mission de former les francisants grecs. Le projet français trouve sa réalisation en 1930 dans la loi qui créa la première structure franco-hellénique de préparation au professorat de français et confia le monopole de l’organisation des enseignements de spécialité à l’Institut supérieur d’études françaises, annexe de l’École française d’Athènes.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
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