• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

On s’efforce aussi et surtout de leur apprendre à penser et agir en français : quelles conceptions des relations langue-culture-pensée dans l’enseignement du français en Palestine ?

dans Société Internationale pour l’Histoire du Français Langue Étrangère ou Seconde‎


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-07-02T02:00:00Z
  • Notes
    • Avec la diffusion du français, se diffusent également des idéologies linguistiques, et parmi elles des conceptions de la langue et de la culture. Comment la culture et son enseignement par les acteurs institutionnels de la diffusion du français en Palestine sont-ils conçus au tournant du XXe siècle ? À partir d’archives diplomatiques du consulat général de France à Jérusalem, il s’agira de comprendre comment les autorités en charge de l’enseignement du français envisageaient la culture (française et locale). Quels types de conception associent ou distinguent la langue et la culture ainsi que leur enseignement ? Quelles conceptions sont propres au français ? Quelles conceptions concernent les langues et cultures de manière générale ? Nous verrons comment la conception langue-culture sur laquelle s’appuie le concept de « mission civilisatrice du français » est confrontée en Palestine à une situation qui la met en cause.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :