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Néo-grammairiens et phonéticiens dans la réforme de l’enseignement des langues vivantes en Europe : Henry Sweet (1845-1912), Paul Passy (1859-1940) et Otto Jespersen (1860-1943)

dans Société Internationale pour l’Histoire du Français Langue Étrangère ou Seconde‎


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-03-09T01:00:00Z
  • Notes
    • Cette contribution propose une réflexion sur la genèse et le développement du mouvement de réforme de l’enseignement des langues que connaît l’Europe entre 1880 et 1914, à travers l’étude des contributions de trois linguistes et phonéticiens, Sweet, Passy et Jespersen, à ce mouvement. Elle tente de reconstruire l’horizon de rétrospection et de projection de ce mouvement pan-européen et d’y situer l’apport des phonéticiens et des néo-grammairiens et les effets de cette implication dans le développement des sciences du langage.Le mouvement de réforme de l’enseignement des langues modernes en Europe s’inscrit dans un moment historique particulier : celui de son développement industriel et impérial et de l’extension de l’enseignement public dans ses territoires.L’examen des écrits de Sweet, Jespersen et Passy permet d’analyser leurs apports à trois thèmes du mouvement de réforme des langues : i) le traitement de l’oral et la place de l’écrit dans l’enseignement, ii) l’accès au sens et à la traduction et iii) des propositions d’organisation de l’enseignement.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
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